Agrotechnique Santé Administration Mécanique Électrotechnique Construction Soins esthétiques Fabrication Arts Transport
Accueil > Organisation > Organisation > Historique

Historique

La formation professionnelle existe depuis plus de 30 ans. Intégrée au départ à la formation générale au secteur des jeunes, elle était désignée par les appellations professionnel long ou professionnel court, selon la durée du parcours et les critères d'admissibilité. À partir de 1986, les diplômes d'études professionnelles (DEP), certificats d'études professionnelles (CEP) et attestations d'études professionnelles (ASP) ont fait leur apparition et ces nouveaux programmes ont alors été offerts dans les locaux de la polyvalente Hyacinthe-Delorme ou au centre d'éducation des adultes.

En 1994, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe entamait la construction d'un nouveau bâtiment réservé à la formation professionnelle, qui donnait lieu à la création d'un seul centre de FP, avec une seule direction pour tous les programmes, et qui prit pour nom École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH).

Nos programmes

À sa création, l'EPSH offrait 24 programmes dans 9 secteurs d'activité de formation : 

  • Administration : (2 programmes DEP)
    • DEP : Comptabilité, Secrétariat
  • Arts et dessin : (2 programmes DEP)
    • DEP : Décoration intérieure et étalage, Dessin de bâtiment
  • Construction : (3 programmes DEP)
    • DEP : Briquetage - maçonnerie, Charpenterie - menuiserie, Plomberie - chauffage
  • Électrotechnique : (2 programmes DEP)
    • DEP : Électricité, Réparation d'appareils électroniques audiovidéo
  • Mécanique : (3 programmes DEP et 1 programme ASP)
    • DEP : Mécanique agricole, Mécanique automobile, Techniques d'usinage
    • ASP : Usinage sur machines-outils à commande numérique
  • Productions agricoles : (3 programmes DEP)
    • DEP : Production  de bovins de boucherie, Production laitière, Production porcine
  • Santé : (3 programmes DEP)
    • Assistance aux personnes en établissement de santé
    • Assistance  aux personnes à domicile, Santé, assistance et soins infirmiers
  • Secteur horticole : (3 programmes DEP)
    • Fleuristerie, Horticulture et jardinerie, Réalisation d'aménagements paysagers
  • Services : (2 programmes DEP)
    • Coiffure, Esthétique


En 1997
, certaines voies alternatives faisaient leur apparition, soit les programmes de formation professionnelle en concomitance (volet 5) et les programmes de métiers semi-spécialisés (volet 2).  Pour satisfaire à l'augmentation de la demande pour la formation professionnelle, un agrandissement de l'EPSH voyait le jour en 1998, offrant un rayonnement encore plus grand et une capacité d'accueil augmentée permettant ainsi de recevoir de nouveaux élèves.

En 1998, trois nouveaux programmes se sont ajoutés à notre offre de service, pour un total de 27 programmes, soit : Vente-conseil, Lancement d'une entreprise et Représentation.

En 2000, deux nouveaux programmes s'ajoutaient encore, pour un total de 29 programmes, soit : Production horticole et Grandes cultures.

En 2004, l'ajout d'un nouveau programme local, Adjoint administratif, a permis aux élèves inscrits depuis ce temps d'obtenir deux diplômes jumelés, soit Comptabilité et Secrétariat.

En 2012, deux nouveaux programmes se sont ajoutés, soit: Fabrication de structures métalliques et Plâtrage.

En 2013, ajout d'un autre programme en ASP; Gestion d'une entreprise de la construction.

Des ententes de partenariat
Depuis 1999, nous avons une entente avec la Compagnie John Deere pour la formation de nos ouvriers spécialisés du programme de mécanique agricole.

En 2005, nous avons conclu une entente avec la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour la formation continue de la main-d'œuvre du secteur de la construction.

En 2007, face aux besoins de main-d'œuvre criants en santé, l'EPSH a développé une nouvelle approche pour dispenser la formation pour les préposés aux bénéficiaires en s'associant au CSSS Richelieu-Yamaska. Dans ce contexte, les élèves inscrits travaillent au sein du réseau de la santé tout en suivant leur formation menant à l'obtention d'un DEP.

En 2009, l'EPSH et l'École des métiers du sud-ouest de Montréal ont travaillé en partenariat pour effectuer un démarchage en vue d'offrir deux programmes sur l'île de Montréal, soit :  Production horticole et Production laitière. De plus, une autre entente a été conclue avec le Centre de formation en transport routier de Saint-Jérôme pour offrir, sur le territoire maskoutain, une formation en Transport par camion.

Des statistiques d'inscription éloquentes

En 1994, l'EPSH comptait 685 élèves.  Depuis ce temps, la formation professionnelle n'a cessé de croître dans la région de Saint-Hyacinthe et notre clientèle a plus que triplé,comptant maintenant plus de 2400 élèves qui font leur apprentissage dans l'un ou l'autre de nos sept immeubles.

Vie pédagogique

Il va sans dire que l'EPSH a progressé à une vitesse vertigineuse comme en témoignent une vie étudiante dynamique, des activités parascolaires diversifiées, un volet d'échanges internationaux, des offres de service variées en éducation populaire, un centre de la petite enfance et plusieurs ententes avec des partenaires extérieurs (exemple : CLE, CJE, les Fermes agricoles, etc.).

Une équipe engagée vers l'excellence

L'EPSH compte sur une équipe engagée à promouvoir la formation professionnelle et à assurer une grande qualité de formation. Avec à son bord plus de 182 enseignants et enseignantes, une trentaine de membres du personnel de soutien et une équipe de direction composée de dix personnes, notre école poursuit son aventure et s'engage activement dans le développement de ses différents champs de compétences.

Voici ce que l'ESPH est devenue...
Sa vision est la garantie d'un enseignement de grande qualité!


© École professionnelle de Saint-Hyacinthe  | info@epsh.qc.ca
Création de Crealogik